Depuis 3 ans, j’enseigne l’expérience utilisateur au travers d’un cours sur l’ergonomie des interfaces et l’UX design pour les étudiants du master Idemm. Dans celui-ci je vend l’UX avant tout comme une compétence à acquérir, pas forcément pour un métier précis.
L’UX design pour les différents métiers du web
Le métier d’UX designer se répand et commence à être connu, au moins de nom, par les étudiants. Ils associent alors mon cours à ce métier et peuvent légitimement me poser la question de l’intérêt en fonction de leur aspiration de métier : community manager, référenceur, etc. L’introduction me permet de répondre à cette question.
UX designer
Besoin de maîtriser les concepts de bases de cette formation et aller beaucoup plus loin.
Ressources :
– Littérature : livres, blogs
– Publications scientifiques
– Meetup
Challenge : évangélisation, convaincre vos clients ou en interne, leadership sur équipes multi-expertises.
Mon conseil : écrire !
L’UX design pour les métiers de l’acquisition : CM, SEO, SEA
Vous êtes aux commencements des parcours utilisateurs et vos objectifs seront la plupart du temps conditionnés à la réalisation d’objectifs qui interviennent bien après : chiffre d’affaire, taux de transformation, lead, etc.
De ce fait à un moment de votre carrière vous serez obligés de vous questionner sur l’ensemble des parcours utilisateurs pour progresser sur votre propre expertise.
L’UX design pour les métiers de la communication et du graphisme
En plus d’une bonne culture graphique, vous devez intégrer la manière dont les humains interprètent les informations pour passer correctement vos messages. De plus vous devez avoir en tête un grand nombre de pattern pour utiliser celui le plus pertinent pour chacun de vos projets.
Vos pires ennemis : égo, benchmark, décideurs sans culture graphique
Vos alliés : personas, sciences cognitives, guidelines & conventions, plateforme de marque, tests utilisateurs
L’UX design pour les métiers de la documentation
Vous êtes un service.
Vous devez par conséquent connaître vos usagers et leurs utilisations de votre service. La réflexion en besoins et parcours utilisateurs vous seront d’une grande aide pour améliorer l’expérience et la fidélité de vos usagers.
L’UX design pour les indépendants, CEO de startup, créateur d’agence, …
L’expérience utilisateur est un de vos leviers pour faire croître votre business : rentabilisation des campagnes d’acquisition, propositions de valeur innovantes, lifetime value de vos clients, etc.
L’UX design pour les développeurs, product owner, etc.
Vous créez des produits et vous êtes responsable de leur fonctionnement, de leur qualité et de leur appropriation par les utilisateurs.
Intégrer les concepts de bases en conception centrée utilisateur est inhérente aux méthodologies agiles qui sont votre quotidien.
A creuser : MVP, Lean UX, efficacité D2D
En bref, voyons l’UX comme une compétence et non comme un métier
Les méthodologies UX ont pour vocation d’améliorer un produit en les adaptant au mieux aux utilisateurs finaux. Il semble impensable de réduire ce champ d’étude à un métier tant cette approche a une importance fondamentale dans la réussite des actions des professionnels du web. J’encourage tout le monde à acquérir cette compétence et à l’expérimenter dans son propre métier. Le résultat ne peut que être bénéfique aussi bien pour vos utilisateurs que pour votre business.